Water & Environmental Sanitation for West Africa

 


 

WESWA ,  est une organisation à but non lucratif, laïque et apolitique qui s’engage à améliorer la qualité de vie des communautés pauvres et marginalisées d’Afrique de l’Ouest. WESWA croit à une plus grande autonomie et à une autodétermination des communautés pauvres. Le développement peut être stimulé par l’accès à l'eau, à un assainissement adéquat, et à la promotion de l'hygiène. Pour cela,  les membres de WESWA vont:

 

  • Exercer leur citoyenneté, leur responsabilité individuelle et collective, envers les populations démunies de l’Afrique de l’Ouest.

  • Promouvoir l’accès à l’eau potable, à l’assainissement  adéquatet à un environnement sain en respectant et en renforçant  les capacités locales.

  • Promouvoir la méthode participative pour le  changement de comportements envers l’hygiène à  travers une bonne gestion de l’information et de la connaissance, moyennant des méthodes durables en marketing social.

  • Améliorer la gestion des déchets.

  • Promouvoir une démarche participative pour la gestion intégrée de l’eau et de l’environnement afin de réduire définitivement la prévalence des maladies liées directement et/ou indirectement à l’eau, l’environnement et au manque d’hygiène



WESWA est une équipe internationale composée de compétences diverses et complémentaires. Ayant une bonne expérience dans le système intégré d’approvisionnement en eau, dans l’hygiène et  la santé publique ainsi que dans  les questions environnementales, l’équipe est active dans la gestion de l’information, la communication et le renforcement des capacités. Notre stratégie est de promouvoir la synergie entre différentes cultures, compétences et expériences.
L’association de solidarité internationale WESWA se donne pour mission de participer à la construction du développement durable par une pratique critique de la démarche de la connaissance.

WESWA s’engage avec ses partenaires locaux à utiliser et à promouvoir des approches innovatrices et créatives pour la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’environnement en milieu défavorisé de l’Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, WESWA développe un partenariat avec des organisations ou avec des personnes physiques pour la mise en œuvre de ses projets:
    • VFSPS (Vers un Fleuve Sénégal Plus Sain) dans le Bassin du fleuve Sénégal avec l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS): en partenariat avec ENDA RUP.  Projet pilote pour l'amélioration de l’hygiène, de l’eau potable et de l'environnement  pour les communautés vivant le long des berges du fleuve (aussi bien au Sénégal, au Mali, qu’en Mauritanie)
    •  Enfant-A-Enfant, projet pilote d'éducation sanitaire à l'école dans la région de Matam avec les cellules OMVS
    • USAID/PEPAM (Programme Eau Potable et Assainissement du Millainaire) en Casamance, avec l'USAID: en partenariat avec

      RTI et PEPAM pour améliorer les systèmes l'accès à l’eau et à l’assainissement de façon durable avec le marketing social pour un changement de comportement envers l'hygiène. 

 

                  OÙ TROUVER WESWA?

L’association WESWA est basée à Kafountine où se trouve le bureau régional et le centre de ressources pour les activités de projets.

Cependant WESWA se focalise sur des projets et programmes en Afrique de l’Ouest francophone et anglophone.
Tel: +221 339944506
Cel:+22177 7348993