Water & Environmental Sanitation for West Africa


  Une organisation à but non lucratif, laïque et apolitique qui s’engage à améliorer la qualité de vie des communautés pauvres et marginalisées d’Afriquede l’Ouest. WESWA croit à une plus grande autonomie et à une autodétermination des communautés pauvres. Leur développement peut être stimulé par l’amélioration de l’approvisionnement en eau et les interventions sur l’hygiène et l’environnement. Pour cela, les membres de WESWA  veulent:


  • Exercer leur citoyenneté, leur responsabilité individuelle et collective, envers les populations démunies de l’Afrique de l’Ouest.

  • Permettre l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à un environnement adéquat en respectant et en renforçant  les capacités locales.

  • Contribuer aux changements de comportements envers l’hygiène à travers une bonne gestion de l’information et de la connaissance, moyennant des méthodes durables de communication.

  • Améliorer la gestion des déchets.

  • Promouvoir une démarche participative pour la gestion intégrée de l’eau et de l’environnement afin de réduire définitivement la prévalence des maladies liées directement et/ou indirectement à l’eau, l’environnement et au manque d’hygiène



WESWA est une équipe internationale composée de compétences diverses et complémentaires. Ayant une bonne expérience dans le système intégré d’approvisionnement en eau, dans l’hygiène et  la santé publique ainsi que dans  les questions environnementales, l’équipe est active dans la gestion de l’information, la communication et le renforcement des capacités. Notre stratégie est de promouvoir la synergie entre différentes cultures, compétences et expériences.
L’association de solidarité internationale WESWA se donne pour mission de participer à la construction du développement durable par une pratique critique de la démarche de la connaissance.


TWITTER


                 
 

WESWA s’engage avec ses partenaires locaux à utiliser et à promouvoir des approches innovatrices et créatives pour la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’environnement en milieu défavorisé de l’Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, WESWA développe un partenariat avec des organisations ou avec des personnes physiques pour la mise en œuvre de ses projets:

    • VFSPS (Vers un Fleuve Sénégal Plus Sain) dans la vallée du fleuve Sénégal avec l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS): en partenariat avec ENDA.  Projet pilote pour l'amélioration de l’hygiène, de l’eau potable et de l'environnement  pour les communautés vivant le long des berges du fleuve (aussi bien au Sénégal, au Mali, qu’en Mauritanie)
    •  Education à la  Paix: pour une meilleure gestion des conflits et apporter la pérennité aux changements nécessaires de comportements vers un développement harmonieux de la société dans son environnement. Voir aussi notre projet pilote d'éducation  à l'Hygiène et à l Assainissement en Milieu Scolairesa  dans la région de Matam avec les cellules OMVS
    • USAID/PEPAM  (Programme Eau Potable et Assainissement du Millainaire) en Casamance, avec RTI: en partenariat avec l'USAID et PEPAM. 

 

 

Together!

YES, WE CAN!


 

 
 
La Santé est la base de lémmergeance  d'un                        peuple.
Insert Table
 

 

%